Mario Palma (entraîneur de la sélection tunisienne) : “Nous avons livré un match très difficile étant donné le grand enjeu de la qualification pour la finale qui a crispé les joueurs et la qualité de l’adversaire marocain qui a livré de belles prestations durant la compétition, ne concédant jusqu’ici aucune défaite.
Malgré ces contre temps nous avons réussi à débloquer mentalement les joueurs et trouver les solutions tactiques pour déjouer la rigoureuse défense marocaine, même si la rencontre a été très équilibrée jusqu’aux ultimes minutes.
Nous devons tourner la page de la demi-finale pour se préparer pour la finale samedi face au Nigeria ou le Sénégal, deux puissantes équipes, notamment la sélection sénégalaise qui a l’expérience des grandes confrontations. Nous n’avons d’autre choix que la victoire et remporter le titre face à notre public”.
Radhouane Slimane (joueur du cinq tunisien): “Nous nous attendions à une telle rencontre indécise étant donné la valeur de la sélection marocaine qui progresse d’un championnat à un autre. Malgré tout nous avons su être performants, dépassant le problème physique et exploitant le passage à vide par moments de l’adversaire pour faire pencher la balance en notre faveur et atteindre la finale.
Celle-ci aura une autre vérité, étant donné que le Nigeria et le Sénégal ont un autre style de jeu différend de celui du Maroc. Mais quelque soit l’adversaire, nous devons souffler un peu avant de se concentrer sur la grande finale de samedi”.
Makrem Ben Romadhane (joueur du cinq tunisien): “Nous avons dépassé le syndrome de l’élimination à ce stade de la compétition lors du précédent Afrobasket même si la demi-finale a été éprouvante au plan mental. Tous les joueurs ont fait toutefois preuve d’une grande détermination dans les moments cruciaux, même lorsque l’adversaire a réduit l’écart. Cela n’a pas entamé le moral du groupe qui était déterminé à atteindre la finale grâce notamment au grand soutien des supporters.
Nous aurons besoin de leur précieux soutien aussi samedi en finale qui ne sera pas de tout repos et exige une grande concentration et un grand sang froid pour pouvoir décrocher le titre. Je souhaite qu’on atteindra notre objectif et exaucer les vœux de tout le public tunisien”.
Said Bouzidi (Entraîneur du cinq marocain): “Je ne veux pas parler de la prestation des arbitres qui ont influé sur l’application des joueurs dans les moments critiques de la rencontre, mais la sélection marocaine a livré une bonne rencontre et a fait jeu égal avec son homologue tunisienne. Elle a frôlé l’exploit après avoir commis quelques erreurs qui ont été bien exploitées par l’adversaire.
En tout état de cause, le parcours du Maroc lors de l’Afrobasket 2017 a été très positif et la sélection nationale peut progresser davantage lors des prochaines échéances”.