Youssef Chahed : Surmonter les difficultés du système éducatif passe par une planification minutieuse

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a donné ce vendredi le coup d’envoi de la nouvelle année scolaire 2017-2018 à partir de l’école primaire de la Cité Chaker à Borj Touil (gouvernorat de l’Ariana) où il a notamment accompagné les élèves au salut du drapeau national.

Il a affirmé dans une déclaration de presse à cette occasion que “surmonter les difficultés du système éducatif passe inéluctablement par une planification minutieuse”.

“Parmi les principales missions qui attendent le nouveau ministre de l’Education figure la relance du processus de réforme éducative, freiné ces dernières années par l’absence de planification sur le long terme entre autres raisons”, a-t-il indiqué, soulignant que l’action gouvernementale se poursuit pour aplanir tous les obstacles et pallier aux lacunes du système éducatif.

Le ministre de l’Education Hatem Ben Salem a pour sa part indiqué que l’accent a été mis au cours de la période écoulée sur la réhabilitation des établissements éducatifs, dont l’infrastructure était en mauvais état pour bon nombre d’entre eux, et sur le traitement des problèmes d’effectifs du cadre enseignant ou encore des classes surpeuplées.

“Nous travaillons actuellement sur de nouvelles réformes qui permettront de promouvoir davantage le secteur”, a-t-il précisé.

Plusieurs parents d’élèves ont déploré pour leur part le manque d’enseignants, les classes surpeuplées allant jusqu’à 44 élèves chacune et le mauvais état des sanitaires.

Ils ont également dénoncé, dans une déclaration à l’agence TAP, les dangers encourus par les élèves en raison du passage de camions poids-lourd devant l’école, soulignant que des accidents tragiques ont déjà eu lieu par le passé, coûtant la vie à plusieurs élèves.