Les quatre clubs Tunisiens, l’Espérance Sportive de Tunis, l’ES Sahel en ligue des champions d’Afrique et le Club Africain et le CS Sfaxien en coupe de la Confédération tenteront de prendre option pour le dernier carré malgré l’épreuve du déplacement ce week-end à l’occasion des quarts de finale aller des deux compétitions continentales.
L’Espérance et l’ES Sahel joueront leur match dans la ville egyptienne d’Alexandrie où ils affronteront respectivement Al Ahly d’Egypte samedi et Al Ahly de Tripoli dimanche, tandis que le CS Sfaxien se mesurera face au FUS Rabat samedi dans la capitale marocaine et que le Club Africain croisera le fer à Alger face au Mouloudia, dimanche.
LE sang et or qui affrontera un poids lourd de la compétition au stade Borj Arab à partir de 19h00 dans une finale avant la lettre, tenteront de confirmer leur bonne santé du moment avec quatre 4 succès d’affilées en championnat et leur récent sacre en coupe arabe des clubs champions remporté le mois dernier sur ce même terrain de Borj Al Arab face à la formation jordanienne d’Al Faycali. De leur coté “les Diables Rouges” auront a coeur de faire oublier leur éliimination sur leur terrain en demi-finales de la coupe arabe par ces mêmes Jordaniens.
Un match donc difficile pour l’entraineur Faouzi Benzarti qui ne veut pas bruler les étapes et qui a affirmé la veille du déplacement pour Alexandrie qu’il s’apprête à disputer ce match comme étant “un match barrage” sans aucun calcul et sans penser au match retour. “Nous avons un grand respect envers cet adversaire mais l’Espérance ne se cantonnera pas en défense à Alexandrie. Nous avons mis en place un plan tactique et technique équilibré pour surprendre l’adversaire.
Benzarti qui a dû se passer des huit joueurs convoqués en sélection nationale pour la double confrontation face à la RD Congo en éliminatoires de la coupe du monde n’a pas effectué de préparation spéciale pour cet important rendez-vous en axant l’essentiel du travail sur le volet mental. La participation du milieu de terrain Saad Bguir et du camerounais Frank Kom qui se remettent tous les deux d’une blessure demeure incertaine et la décision de leur titularisation devrait être prise vendredi soir après la dernière séance d’entrainement.
De son coté, l’Etoile Sportive du Sahel qui s’est envoléee vendredi matin pour Alexandrie à bord d’un avion spécial également, tentera de prendre une bonne option pour les demi-finales dimanche face à la formation Libyenne d’Al Ahly.
Les sahéliens qui ont aussi bien débuté le championnat national avec quatres victoires en quatre matches, seront au complet pour cette première manche y compris le milieu Amine Ben Amor qui se plaignait de douleurs au ventre cette semaine ainsi que Rami Bedoui qui souffre d’une légère blessure musculaire et a été soumis a une préparation spéciale. Un large choix de joueurs s’offre à l’entraineur Hubert Velud qui devrait opter pour une formation offensive conduite par le duo formé du brésilien Costa et Chermitti.
En coupe de la CAF, le CS Sfaxien se trouve depuis jeudi dans la capitale marocaine où il affrontera le FUS Rabat, samedi au stade Mouay Hassan à 20h30. Un match difficile pour les “noir et blanc” qui avaient raté ce trophée en 2010 aux dépens de cette même formation marocaine après un nul en finale aller 0-0 à Rabat et une défaite 2-3 à Sfax.
Pour ce match l’entraineur portugais José da Mota, devrait compter sur des joueurs expérimentés comme le portier international Rami Jeridi de retour après plusieurs semaines d’absence, le milieu de terrain Wassim Kammoun également de retour, ainsi que le défenseur Houssam Dagdoug qui s’est rétablit d’une blessure musculaire. Il devrait également faire de nouveau confiance au trio défensif Karim Aouadi, Karoui et Sokari et au duo d’attaque formé du sénégalais Ndaye et du jeune talentueux Chaouat.
La mission du deuxième répresentant tunisien en coupe de la CAF, le Club Africain, n’en est pas moins difficile face au Mouloudia, un chaud derby maghrébin qui se jouera dimanche au stade du 5 juilelt d’LAger à partir de 20h45.
Les rouge et blanc qui passent par une période très difficile dépuis le début du championnat avec seulement une victoire contre un nul et deux défaites, dont une concédée lors de la dernière journée devant le 11ème classé la JS Kairouan (0-1), auront à coeur de se racheter à Alger et réaliser un exploit qui leur permettrait de faire baisser la tension entre les joueurs et l’entraineur Marco Simone.
Une contreperformance couterait certainement sa place au technicien italien Maroc Simone qui est sur un siège éjectable depuis quelques temps. En l’absence du congolais Fabrice Ondama qui veut résilier son contrat avec le club de Bab Jedid, les clubistes seront en mesure de forcer l’exploit grace à leur grande expérience continentale et leur détermination.
Ligue des Champions d’Afrique:
Quarts de finale aller
Samedi 16 septembre
A Alexandrie (19h00)
Ah Ahly ((EGY) – Esperance ST (TUN)
Arbitre: Malang Diedhiou (SEN)
Dimanche 17 septembre
A Alexandrie (20h00)
Ahly Triploi (LBY) – ES SAhel (TUN)
Arbitre: Mehdi Abid Cherif (ALG)
Coupe de la Caf:
Samedi 16 septembre
A Rabat Complexe Sportif Moulay al Hassan (20h30)
FUS Rabat (MAR) – CS Sfaxien (TUN)
Arbitre: Daniel Bennet (Af. du Sud)
A Alger stade du 5 juillet (20h45)
MC Alger (ALG) – Club Africain (TUN)
Arbitre: Noureddine Jaafari (MAR)