L’observatoire Chahed pour l’observation des élections et le soutien des transitions démocratique a mis en garde jeudi contre tout report des élections municipales, soulignant que la situation exige “l’unification de toutes les forces nationales, institutions et instances intervenants” en vue de réussir les premières élections locales post constitution 2014 dans le délai fixé au 17 décembre 2017.
L’observatoire a critiqué le parlement qui, selon lui, n’a pas fourni suffisamment d’effort pour le comblement des vacances au sein de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE). Il a appelé le parlement “à assumer sa responsabilité historique” et à faire prévaloir l’intérêt supérieur du pays, l’exhortant d’accélérer le comblement des vacances au sein de l’ISIE en respect au calendrier électoral.
L’observatoire a également mis en garde contre les effets négatifs du report des élections sur les plans économique, social et du processus de la transition démocratique en Tunisie.
Il a également appelé le président de la République à publier le décret présidentiel convoquant les électeurs au vote dans les délais légaux et a invité le gouvernement, les partis politiques et les composantes de la société civile à œuvrer de concert pour défendre le processus électoral engagé dans le pays et assurer toutes les garanties de l’efficacité et de la transparence du scrutin.