Tunisie : Le FTDES appelle le gouvernement à aménager un cimetière à Zarzis

Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux appelle le gouvernement tunisien à assumer ses responsabilités et intervenir rapidement afin d’attribuer un des terrains appartenant à l’Etat ou à la municipalité de Zarzis (gouvernorat de Médenine), comme cimetière pour les victimes d’immigration clandestine.

Le forum appelle le Gouvernement, dans un communiqué publié jeudi, à coordonner avec les associations tunisiennes et internationales qui se sont proposées pour l’aménagement du cimetière et se pencher sur la récolte des données concernant les corps des migrants recueillis en Tunisie et les enregistrer dans des bases de données accessibles pour les institutions concernées et permettant à leurs familles de connaitre leur sort.

Le forum rappelle, selon le communiqué, la façon inhumaine avec laquelle les cadavres des migrants qui ont échoué sur la côte de Zarzis sont enterrés. Les corps de ces migrants qui ont quitté pour la plupart la côte Libyenne et qui ont péri lors des naufrages des canots de fortune sont ensevelis dans une ancienne décharge municipale.

Malgré les efforts de certains volontaires à Zarzis qui se sont chargés d’enterrer les dépouilles dans la dignité avec les moyens limités qui sont disponibles, le problème reste l’obtention d’un terrain aménagé spécialement pour l’exploiter en tant qu’un cimetière.