La Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA, présidée par Aleksander Ceferin, a approuvé jeudi à Zurich, les procédures prévues pour le tirage au sort final de la Coupe du Monde 2018, qui aura lieu le 1er décembre 2017 à Moscou, a indiqué l’instance dirigeante du football mondial.
Toutes les équipes seront réparties dans des chapeaux numérotés de 1 à 4, qui comprendront chacun huit équipes. L’édition d’octobre 2017 du Classement mondial FIFA sera utilisée afin de répartir les équipes qualifiées dans les quatre chapeaux sur la base de leur classement, en suivant un ordre décroissant.
Ainsi, les sept meilleures équipes rejoindront le pays hôte, la Russie, dans le chapeau 1.
Les principes de tirage au sort demeurent quant à eux inchangés pour la composition des groupes. Ainsi, à l’exception de l’UEFA, deux équipes d’une même confédération ne pourront être tirées au sort dans un même groupe.
D’autre part, la commission a confirmé la décision prise par le Bureau des qualifications pour la Coupe du Monde, qui avait ordonné de faire rejouer le match de qualification opposant l’Afrique du Sud au Sénégal, initialement tenu le 12 novembre 2016.
Cette confirmation résulte du maintien par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de la sanction imposée par la Commission de Discipline et la Commission de Recours de la FIFA, qui avait vu l’arbitre Joseph Lamptey écoper d’une suspension à vie. La rencontre sera rejouée durant la fenêtre internationale de novembre 2017, à une date qui sera confirmée ultérieurement.