Cinq prix seront attribués aux spectacles et artistes gagnants en compétition officielle des Journées Théâtrales de Carthage (JTC), qui reprend la prochaine édition prévue du 8 au 16 décembre 2017, après 14 ans d’absence .
Hatem Derbal, directeur de la 19ème édition des JTC, a déclaré à l’agence TAP, que les prix concernent la meilleure oeuvre complète, la meilleure mise en scène, le meilleur scénario, le meilleur acteur et la meilleure actrice, sans pour autant écarter la possibilité de décerner un autre prix dont les conditions d’attribution seront fixées ultérieurement.
La compétition officielle des JTC avait été annulée durant huit éditions consécutives, de la 11ème édition (2003) jusqu’à la 18ème édition (2016), a encore rappelé Derbal, nommé en juin dernier à la tête de ce festival arabe et africain.
Metteur en scène et dramaturge, Hatem Derbal succède à l’artiste et professeur de théâtre Lassaad Jamoussi qui avait présidé les JTC durant les deux éditions précédentes.
La compétition officielle avait accompagné le festival depuis sa création en 1983 jusqu’à la 10ème édition (2001), pour s’arrêter à la 11ème édition (2003) alors dirigée par Mohamed Driss. “Le festival est un rendez-vous artistique et non une course de chevaux”, avait à l’époque argumenté la décision, cet homme de théâtre.
L’annulation de la compétition a encore été maintenue durant les éditions ultérieures, successivement dirigées par les hommes de théâtre Mohamed Driss (2005, 2007 et 2009), Wahid Saafi (2012 et 2013) et Lassaad Jamoussi (205 et 2016).
Le comité d’organisation des JTC avait la semaine dernière annoncé l’ouverture des candidatures pour la compétition officielle et les sections parallèles du festival, qui se poursuivront du 6 septembre au 16 octobre.
Les structures et troupes professionnelles théâtrales tunisiennes, arabes et africaines, peuvent postuler, après avoir consulté les conditions générales du festival et rempli le formulaire de participation disponibles sur le site:
(www.jtc.tn). La direction des JTC a fait savoir que les candidats retenus seront pris en charge en termes d’hébergement et de transport interne.
Les Journées théâtrales de Carthage, une biennale fondée en 1983, sont depuis la 17ème édition en 2015, devenues un rendez-vous théâtral annuel. Depuis les deux précédentes éditions, les JTC ont été organisées durant le dernier trimestre de l’année, mais à des intervalles de temps. L’édition de 2015 avait eu lieu du 16 au 24 octobre, celle de 2016 du 18 au 26 novembre et la prochaine se tiendra du 08 au 16 décembre prochain.