L’Association ATIDE a exprimé sa profonde consternation “du report prolongé” dans la finalisation de la nouvelle composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
L’Association, déplore dans une déclaration publiée mercredi, l’absence de quorum pour l’élection des deux nouveaux membres de l’instance, lors de la plénière tenue la veille en session extraordinaire et la levée de la séance sans fixer de date ultérieure.
ATIDE (Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections), appelle le parlement à assumer sa responsabilité et à programmer dans l’immédiat une plénière pour combler la vacance au sein de l’instance électorale et choisir un nouveau président. Elle appelle, également, la commission parlementaire d’organisation de l’administration et des affaires des forces porteuses d’armes à reprendre ses activités en vue de l’adoption, dans les proches délais, du Code des collectivités locales.
Pour rappel, la commission qui se penche sur l’examen du Code a reporté, mardi l’examen de ce projet jusqu’à la fin des travaux des plénières tenues actuellement en session parlementaire extraordinaire.
Selon l’association, le parlement a manqué à ses obligations prévues dans l’article 13 de la loi portant création de l’ISIE, mettant en garde contre le dysfonctionnement de cette instance constitutionnelle. ATIDE ajoute dans le même ordre d’idée que ” ce blocage entrave les élections municipales” craignant “un revers du processus de la transition démocratique”.