La Fédération péruvienne de football (FPF) a demandé à la FIFA de ne pas jouer au stade La Bombonera à Buenos Aires le match qui aura lieu le 5 octobre prochain contre l’Argentine, à l’occasion des éliminatoires sud-américaines de la Coupe du Monde de 2018 en Russie.
Dans une lettre à la Secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, le président de la FPF, Edwin Oviedo, a exprimé sa “profonde préoccupation” suite à l’annonce par l’Association argentine de football (AFA) de son souhait de disputer cette rencontre face aux Péruviens au stade de La Bombonera.
“Compte tenu de la durée qui nous sépare de la date du match, une inspection est compliquée pour s’assurer que les installations du stade répondent aux exigences de la FIFA et préservent l’intégrité des joueurs et des milliers de spectateurs qui feront le voyage depuis le Pérou”, fait observer la FPF dans cette missive.
La Fédération péruvienne a rappelé, dans cette lettre diffusée par les médias locaux, que La Bombonera était déjà fermé avant 2015 par le lancement d’un spray au poivre lors d’un classico entre Boca Juniors et River Plate, qui a également entraîné une sanction infligée par la Confédération sud-américaine de Football (Conmebol).
La FPF a demandé à la FIFA d’intervenir auprès de l’AFA afin de désigner un autre stade à Buenos Aires ayant déjà été inspecté avec succès et satisfaisant l’ensemble des conditions de sécurité requises.
Jusqu’à présent, l’Argentine a joué tous ses matches de cette phase de qualification de la Coupe du monde au stade Monumental à Buenos Aires, où ils ont remporté quatre victoires et concédé deux nuls et deux défaites.
Derrière le Brésil déjà qualifié, l’Uruguay (2e, 27 pts), la Colombie (3e avec 26 pts), le Pérou et l’Argentine, qui sont classés respectivement 4e et 5e avec 24 points, se disputent les trois derniers billets directs pour la Russie 2018. Le 5e devra disputer un barrage contre une sélection d’Océanie.