Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a reçu, mardi au Palais Edhiafa à Carthage, François Bayrou, ancien ministre français et Maire de la ville de Pau, actuellement en visite de travail en Tunisie.
A l’issue de la rencontre, Bayrou a déclaré qu’il se trouve en Tunisie pour signer un accord de coopération médicale entre l’hôpital de Pau et l’hôpital de Gafsa.
” Je suis en Tunisie pour signer un accord de coopération médicale entre l’Hôpital de Pau et l’Hôpital de Gafsa “, a-t-il dit.
Il s’agit, selon lui, d’ ” une opération très importante liée à la reconversion des dettes tunisiennes “.
Cette coopération médicale s’inscrit dans le cadre de la mise en application d’un accord conclu entre les autorités tunisienne et française pour la reconversion des dettes tunisiennes en projets de développement dans plusieurs régions du pays.
Un accord de partenariat a été signé mardi au siège du ministère de la Santé, entre l’Hôpital régional ” Houcine Bouzayane ” de Gafsa et le centre hospitalier de Pau situé dans les Pyrénées dans le sud-ouest de la France.
Selon le directeur régional de la santé, Salem Naceur, cet accord multidisciplinaire devrait entrer en vigueur au début de l’année 2018.
Il prévoit l’échange d’expertises et de données médicales entre les deux établissements médico-sanitaires, le renforcement de la formation continue et l’organisation de stages à court terme en France au profit des cadres médicaux et paramédicaux de l’hôpital en gynécologie-obstétrique et en gériatrie.
Cet accord dont les préparatifs ont démarré en décembre 2016 porte aussi sur l’équipement de l’hôpital de Houcine Bouzayane en nouveau matériel médical.
Selon François Bayrou, son entretien avec Youssef Chahed a permis d’évoquer les priorités du gouvernement, particulièrement en matière de sécurité, d’économie et de finance publique.