La Fédération sud-africaine (SAFA) a annoncé mardi, dans un communiqué, avoir accepté de rejouer son match face au Sénégal comme l’avait décidé la Fifa, une rencontre marquée par un penalty imaginaire sifflé après une main inexistante ayant conduit les instances à suspendre l’arbitre à vie.
“Nous avons estimé que, tant sur un plan éthique que moral, nous ne pouvions bénéficier d’un acte de corruption. Nous avons donc décidé d’accepter la décision de rejouer le match à une date qui doit être encore précisée”, a expliqué la SAFA.
Le 6 septembre, la Fifa avait décidé de faire rejouer ce match de qualification remporté le 12 novembre 2016 par l’Afrique du Sud à domicile contre le Sénégal (2-1) après avoir suspendu à vie l’arbitre pour “manipulation de match”.
Dans un premier temps, l’Afrique du sud n’avait pas exclu d’intenter un recours contre cette décision. Mais elle s’y est finalement pliée. La décision de la Fifa arrange le Sénégal, qui avait perdu la rencontre 2-1 en Afrique du Sud le 12 novembre 2016.
Le match, rejoué en novembre prochain, offrirait une belle occasion aux Sénégalais, actuellement 3è à un point du Cap-Vert et du Burkina Faso dans le groupe D, alors qu’il reste deux journées à disputer. Seul le premier du groupe décrochera son ticket pour le Mondial-2018 en Russie.
En revanche, les Bafana Bafana sont déjà derniers du groupe et le retrait de cette victoire aggrave leur situation.