Un atelier de formation au management éditorial et organisationnel d’un desk d’agence de presse a démarré lundi au centre de formation de l’agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) avec la participation des chefs de desk des différentes rédactions.
Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités de management du flux d’information et des équipes de journalistes à travers la modernisation des techniques d’organisation des équipes éditoriales.
Cette session de formation qui se poursuivra durant cinq jours est animée par le chef de bureau du Caire de l’agence de presse italienne ANSA, Rodolfo Calo.
Elle avait été précédée d’une mission de diagnostic afin d’ajuster la formation au plus près des besoins réels des cadres éditoriaux, et de préparer les futures activités de coaching ” in situ ” des chefs de desk.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance technique pour le Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT), financé par l’Union Européenne.
L’objectif général du programme ” PAMT ” est de ” renforcer le secteur des médias professionnels en Tunisie et de garantir la diffusion d’une information indépendante et plurielle garante de la liberté d’expression “, précise la fiche de présentation du programme.
Le projet vise, aussi, à accompagner la modernisation et la réforme du secteur des médias, la professionnalisation des acteurs de l’information, de la régulation et de l’éducation aux médias ainsi que le renforcement de l’accès à l’information de proximité et du développement des médias professionnels au niveau régional.