Le Festival “48 Hour Film Projet (48HFP) de Tunis” qui se tiendra dans sa 4ème édition du 15 au 23 septembre, verra une nouvelle version organisée à Sfax du 13 au 21 octobre 2017.
Cette nouvelle version de la ville de Sfax, sera soumise aux mêmes conditions établies par la boite de production américaine Artworks Prod, initiatrice de cette compétition internationale dans différentes villes du monde.
Les participants sont appelés à s’inscrire sur les sites réservés aux deux copies tunisiennes : et
Le public pourra voter pour les films en compétition dans des projections programmées aux salles du cinéma le palace à Tunis (21), Cinémadart à Carthage et Ciné théâtre à Yasmine Hammamet qui auront lieu respectivement les 21, 22 et 24 septembre.
Les jeunes cinéastes auront rendez-vous avec un nouveau défi pour écrire, tourner et monter un film de 4 à 7 minutes en 48 heures, dans le cadre de la version tunisienne de ce jeune festival créé en 2014, par les frères Akram et Aymen Moncer.
La copie tunisienne adaptée de la version originale de ce festival international lancé en 2001 aux Etats-Unis d’Amérique, sera orientée vers “les amateurs du cinéma pour traduire leurs projets en courts-métrages”, a annoncé Akram Moncer, directeur du festival, lors d’un point de presse, tenu lundi, à Tunis.
Un atelier de formation sur les étapes de production d’un court-métrage en 48 heures sera dirigé par le producteur français Olivier Dosso.
Les organisateurs annoncent que le tarif de participation au festival est fixé à 200 dinars et prévoient la production d’un nombre de films “allant de 30 à 40 projets dans les deux compétitions de Tunis et Sfax”.
Les participants se lanceront dans une course contre la montre pour la réalisation de leurs projets, au cours du week-end du vendredi 15 septembre jusqu’au dimanche 17 septembre à 19 heures, sachant que les oeuvres qui parviendraient après cet horaire seront présentées hors compétition.
Un jury, composé de Brahim Letaief (producteur et réalisateur), Fatma Ben Saidane (actrice), Fethi Haddaoui (acteur) et Fakreddine Ameur (monteur), choisira les meilleurs parmi les projets retenus dans différentes catégories (comédie, horreur, fiction..). Plusieurs prix seront attribués, dont les prix du meilleur film, du 2ème meilleur film, du public, de la meilleure musique, de la meilleure image, du meilleur montage, de la meilleure actrice, du meilleur acteur et de la meilleure mise en scène.
Un seul film gagnant sera sélectionné pour représenter la Tunisie à la compétition internationale prévue à Paris en mars 2018 pour la première fois dans l’histoire du festival dans sa version internationale qui réunira près de 60 mille amateurs du 7ème art venus de près 150 pays.
Au terme de la compétition de Paris, les dix films primés seront retenus pour être présents dans le cadre de la prochaine édition du festival de cannes dans la section des courts-métrages.
Les organisateurs tunisiens indiquent avoir présenté une demande à la société de production américaine pour l’organisation en Tunisie de la compétition internationale, prévue en mars 2019.
Le festival dont le budget du festival estimé 102 mille dinars, ne dispose actuellement que de 30 mille dinars dont 5 mille dinars ont été déjà alloués par le ministère des Affaires Culturelles, a fait savoir le directeur de la manifestation.