Un sit-in a été observé, vendredi, par des enseignants pour adultes venus des différentes régions de la république pour demander au ministère des affaires sociales la régularisation de leur situation professionnelle.
Devant un hôtel de la capitale où se tenait une conférence nationale sur “la stratégie nationale d’alphabétisation et d’éducation non formelle pour adultes “, les enseignants contractuels en sit-in ont scandé des slogans appelant au droit à la régularisation de leur situation et dénonçant les contrats précaires et la somme “humiliante” perçue comme prime.
A ce propos, Najet Lassoued, secrétaire générale des enseignants pour adultes a fait savoir que ce sit-in fait suite à la situation difficile dont souffrent 823 enseignants contractuels et dont la majorité sont diplômés du supérieur.
“Chaque enseignant reçoit une prime de 300 dinars chaque six mois” précise Lassoued appelant à ce propos à la nécessité de la régularisation de leur situation à l’instar des enseignants suppléants au sein du ministère de l’éducation.
Selon la même source, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a adopté les revendications des enseignants face à l’atermoiement du ministère de tutelle en dépit des mouvements de protestation durant près de quatre ans.
Lassoued a par ailleurs signalé que l’UGTT a proposé des solutions au cours des deux ans de négociation avec l’autorité de tutelle dont la garantie de la sécurité sociale.
En marge des travaux de la conférence et dans sa réponse lors d’une déclaration aux médias, le ministre des affaires sociales Mohamed Trabelsi a souligné la situation “inacceptable” des enseignants pour les adultes, affirmant que le ministère a entamé réellement les négociations avec les représentants des enseignants dans le but de surmonter cette situation.
“Une correspondance a été adressée à la présidence du gouvernement pour appeler à améliorer la situation des enseignants pour adultes dans les plus brefs délais” a-t-il assuré.
Le ministre a mentionné à ce sujet l’importance de ce corps affirmant que son département ambitionne d’augmenter le nombre des enseignants afin d’atteindre le nombre de 6230 enseignants et cadres pédagogiques d’ici 2024.
A noter que la conférence nationale autour “la stratégie nationale d’alphabétisation, d’éducation non formelle pour adultes” est organisée par le ministère des affaires sociales et s’inscrit dans le cadre de la célébration le 8 septembre de chaque année de la journée internationale de l’alphabétisation et de l’enseignement des adultes.