Une quantité d’acide phosphorique produit par la société tuniso-indienne des engrais TIFERT aurait été déversée en mer, jeudi, près de la zone industrielle de Skhira (gouvernorat de Sfax).
Il a eu un déversement accidentel à cause de l’interruption des activités de la société, pendant deux jours, en raison de la limite de capacité de stockage d’eau, a indiqué le directeur régional de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE) au sud-est, Taoufik Gargouri,
Selon la même source, des opérations de contrôle ont été effectuées et des échantillons ont été prélevés pour les analyser, précisant que selon les résultats préliminaires, ces échantillons contiennent un liquide utilisé dans la production d’acide phosphorique mais pas de l’acide pur.
L’incident a suscité des inquiétudes auprès des habitants, a affirmé le président de l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche (URAP) à Sfax Abderrazek Krichen.
La garde maritime et l’ANPE ont été aussitôt informés afin de prendre les mesures appropriées pour limiter les dégâts, a-t-il dit, soulignant la nécessité de tenir une réunion avec les départements concernés au sujet des déversements répétitifs en mer et l’accumulation des produits nocifs dans des espaces non protégés.
Le membre du syndicat de base de la société TIFERT, Slim Mechi, a rappelé qu’un ouvrier et son supérieur ont été licenciés récemment pour avoir filmé les fuites et écoulements de cette substance et publié la vidéo sur les réseaux sociaux, ce qui a généré un climat de tension au sein de la société.
Le correspondant de la TAP n’a pas pu rejoindre la direction de TIFRET pour avoir d’amples informations sur les causes de l’incident.