Tous les vendredis, et en particulier ce premier vendredi après l’Aïd, les musulmans rendent visite à leurs proches, défunts, pour honorer leur mémoire. Cependant, ce n’est pas une tâche facile pour certains qui doivent se rendre au cimetière du Djellaz, où, depuis la fermeture d’une porte qui donne directement sur les tombes, les visiteurs doivent marcher sur les tombes pour accéder à celle de leur proche.
C’est le cas pour ce vendredi 8 septembre pour certaines dames, d’un certain âge qui, pour marcher, elles devaient monter sur des tombes. Certaines ont perdu l’équilibre et sont tombées, alors que d’autres sont arrivées avec grandes difficultés.
Le cimetière du Djellaz est dans un état d’abandon le plus total comme l’attestent ces photos prises par un citoyen furieux contre ce laisser aller.
Ce citoyen nous a contacté pour demander directement l’intervention du gouverneur de Tunis, Omar Mansour :
1- Il demande l’ouverture de la porte qui a été condamnée afin de faciliter l’accès pour les visiteurs
2- Il demande à ce que le cimetière soit pris en charge par les agents municipaux, ou ceux de l’environnement.
Lorsqu’on se rend dans un cimetière en Tunisie, que cela soit un cimetière chrétien comme celui de Montplaisir ou encore le cimetière américain, la comparaison ne peut plus se faire… malheureusement.
Voici quelques détails de ce qu’on peut apercevoir dans le cimetière du Djellaz :