Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, vendredi, au palais de Carthage, une délégation représentant les huit partis politiques signataires d’une déclaration appelant au report des élections municipales, prévues le 17 décembre 2017.
La délégation est composée de Faouzi Charfi (Al-Massar), Issam Chebbi (Al-Joumhouri) et Abdelaziz Kotti (La Tunisie d’abord).
Issam Chebbi a déclaré que cette rencontre a permis de passer en revue le point de vue de ces huit partis au sujet de la nécessité d’assurer les meilleures conditions de réussite pour cette échéance électorale, à savoir les moyens administratifs, logistiques et juridiques.
Il a insisté sur la nécessité d’adopter le Code des collectivités locales, de combler la vacance au sein du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et d’y élire un nouveau président et d’installer les chambres régionales du Tribunal administratif.
Cité dans un communiqué de la Présidence, Issam Chebbi a indiqué que le chef de l’Etat publiera le décret portant convocation des électeurs dès le comblement de la vacance au sein du conseil de l’ISIE.
Il a affirmé que les huit partis signataires de la déclaration de la déclaration commune sont disposés au dialogue avec toutes les parties intervenantes dans l’opération électorale pour fixer un nouvelle date pour les municipales.
Huit partis avaient affirmé, dans une déclaration commune, présentée, mardi dernier, au cours d’une conférence de presse, l’ “impossibilité de tenir les élections municipales en décembre prochain” étant donné que “les conditions juridiques, logistiques et techniques ne sont pas encore remplies”.
Ces partis sont Al-Massar, Al-Joumhouri, La Tunisie d’abord, Afek Tounes, Al-Badil, Machrou Tounes, le parti du Travail patriot