L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) espère que le remaniement ministériel annoncé mercredi par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a été effectué selon le critère de la compétence, a indiqué, jeudi 7 septembre, Sami Taheri, porte-parole officiel de l’UGTT.
Il a précisé dans une déclaration à la TAP que ce remaniement a permis de mettre fin à une vacance à la tête de certains départements qui, a-t-il estimé, a influencé le bon fonctionnement du gouvernement.
Ce gouvernement doit relever plusieurs défis sur différents plans -économique, social et sécuritaire- dont la lutte contre le chômage, la corruption, le taux d’inflation élevé qui a impacté le pouvoir d’achat des tunisiens.
Relancer le processus de développement dans les régions marginalisées, sauver les établissements publics avec une restructuration et promouvoir les prestations sociales dans les secteurs de l’enseignement, de la santé et du transport, doivent figurer parmi les priorités de ce nouveau gouvernement, a ajouté Taheri.
L’UGTT souhaite le succès à ce nouveau gouvernement qui doit, a-t-il affirmé, répondre aux attentes des différentes catégories sociales. Le nouveau gouvernement compte dorénavant 28 ministres et 15 secrétaires d’Etat. Une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) est prévue lundi prochain 11 septembre, consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres du Gouvernement.