La Tunisie participera aux travaux de la 3e réunion du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la crise libyenne, prévue samedi 9 septembre, au Congo-Brazzaville.
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, présidera la délégation tunisienne à cette réunion, et ce en tant que représentant du président de la République, Béji Caïd Essebsi.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, la réunion de Brazzaville, consacrée à l’examen d’une solution politique en Libye avec la participation des principaux antagonistes libyens, sera l’occasion de réaffirmer la position constante de la Tunisie aux côtés du peuple libyen, position contenue dans l’initiative du chef de l’Etat pour une solution globale en Libye ainsi que dans la Déclaration de Tunis, signée, el 20 février dernier, par les ministres tunisien, algérien et égyptien des Affaires étrangères de Tunisie.
La Tunisie insiste sur le rôle primordial de l’Organisation des Nations Unies dans la supervision du processus politique pacifique en Libye et celui des principaux pays limitrophes de la Libye, à savoir la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte, dans l’accompagnement du dialogue entre les différentes parties libyennes, ajoute la même source.
Le ministre des Affaires étrangères effectuera, en marge de ces assises, une série d’entretiens avec nombre de ses homologues arabes et africains au sujet des relations bilatérales et des questions régionales et internationales d’intérêt commun.