Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a nommé la Tunisienne Radhia Achouri en tant que directrice du Centre d’information des Nations unies au Caire, couvrant l’Égypte et l’Arabie saoudite. Mme Achouri a déjà pris ses fonctions depuis le 4 septembre.
Avant cette nomination, Mme Achouri a siégé depuis 2014 à titre de directrice du Bureau de l’information publique et porte-parole de la mission de stabilisation intégrée multidimensionnelle des Nations unies au Mali (MINUSMA), en fournissant un leadership opérationnel à cette activités d’information du public de la mission et formulation de sa stratégie globale de communication.
De 2004 à 2014, elle a dirigé les opérations d’information du public et a été porte-parole de plusieurs opérations et entités de paix des Nations unies, dont la mission d’appui des Nations unies en Libye (UNSMIL), de 2012 à 2014; la mission d’assistance des Nations unies en Iraq (MANUI) de 2010 à 2012; le Tribunal spécial pour le Liban (2009 et 2010); la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies, de 2008 à 2009; et la Mission des Nations unies au Soudan, de 2004 à 2008.
Avant de rejoindre l’Organisation des Nations unies, Mme Achouri a travaillé au ministère tunisien des Affaires étrangères de 1992 à 2002, y compris en tant que conseillère à la Mission permanente de la Tunisie auprès des Nations unies à New York.
Elle est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Sousse, et parle couramment l’arabe, l’anglais et le français.