Déclarations après le match RD Congo-Tunisie (2-2) comptant pour la 4e journée des qualifications africaines au Mondial-2018 de football, disputé mardi à Kinshasa:
. Nabil Maaloul (sélectionneur national): Après un début de match très difficile et l’encaissement de deux but, un au début de chaque mi-temps, nous avons réussi à renverser la vapeur. Les joueurs ont fait preuve d’une forte personnalité et d’une grande maturité tactique qui lui ont permis de d’adapter à tous les schémas tactiques.
On a fait des changements tactiques dans un moment décisif de la rencontre et on est revenu à notre méthode habituelle du jeu.
Je crois que c’est l’esprit du groupe et les changements réussis qui ont fait la différence.
Nous avons encaissé deux buts sur des erreurs individuelles flagrantes qu’il faut absolument éviter dans les prochains matches.
C’est un résultat qui conforte notre position en tête du groupe mais qui ne doit pas cacher beaucoup de défaillances.
Nous sommes certes à quatre points du Mondial, mais le chemin est encore long et il faut travailler avec beaucoup de sérieux pour atteindre notre objectif.
. Aymen Mathlouthi (gardien de la sélection tunisienne): On a eu une entame de match catastrophique face à un adversaire qui force le respect et qui compte de très bonnes individualités. Heureusement on a pu rétablir l’équilibre et retrouver notre efficacité offensive.
C’est un bon résultat même si on n’a pas produit du bon jeu, et maintenant notre destin est entre nos mains.
. Lorent Mbengue (entraîneur de la RD Congo): on a fait de notre mieux pour être à la hauteur des espoirs placés en notre équipe et on a voulu ne pas décevoir les dizaines de milliers de spectateurs venus nous porter main forte. Malgré l’avantage qu’on a pris de 2 buts à 0, on n’a pas pu terminer la rencontre comme on voulait, on a commis de grosses erreurs qui nous ont été fatales. Je suis très décu.
Nous devons travailler davantage pour nous rattrapper.
Le mérite des Tunisiens, c’est qu’ils n’ont pas abdiqué et ont fait preuve de beaucoup de maturité. Ils ont pu profiter de notre repli en défense pour avancer et renverser la situation.