Créée en 2000, la Danone Nations Cup est devenue, au fil des années, une référence sur la planète football pour son intérêt sportif et sa vocation pédagogique. Elle est même désormais reconnue comme une véritable Coupe du monde de football des U12.
C’est pour cela que les préparatifs pour sa Grande Finale mondiale, qui sera disputée pour la première fois aux USA du 21 au 24 septembre au Stade Red Bull Arena, Harrison de New Jersey, sont dignes des préparatifs de n’importe quelle coupe du monde.
Ces préparatifs battent actuellement leur plein et les 38 équipes qualifiées s’efforcent d’être prêtes pour honorer les couleurs de leurs pays dans ce plus grand tournoi de football au monde pour enfants âgés de 10 à 12 ans.
32 pays seront représentés dans le tournoi des garçons : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, Portugal, Pologne, Roumanie, Hongrie, Japon, Uruguay, Indonésie, Emirats arabes unis, France, Russie, USA, Mexique, Suisse, Sénégal, Hollande, Ghana, Kenya, et la Tunisie -qui sera représentée, pour la deuxième année consécutive, par l’équipe du Club Africain victorieuse du tournoi national de la DNC.
D’autre part, six pays seront représentés au tournoi des filles, qui constituera la grande nouveauté de la Finale mondiale de la DNC 2017. Il s’agit du Brésil, du Canada, de l’Espagne, de l’Italie, de la France et des USA.
Les 32 équipes du tournoi des garçons ont été reparties en 8 groupes de 4 chacune.
Le tirage au sort, effectué à New Jersey, a placé le Club Africain dans le groupe B composé du Brésil, de la Bulgarie et de l’Autriche.
Dans ce groupe des plus relevés, les poulains d’Amine Gara tacheront de se qualifier dans cette phase de poules pour espérer réaliser un parcours meilleur que celui de l’année dernière lorsqu’ils ont terminé cette complétion à la 12ème place du classement général.