Les commentateurs des chaînes publiques allemandes ZDF et ARD, suivront le Mondial-2018 en Russie depuis les studios en Allemagne, dans le cadre d’un plan d’économies, ont annoncé les chaînes mardi.
L’ancien gardien de but international Oliver Kahn et son compère à l’antenne Oliver Welke commenteront les matches à la télévision depuis Baden-Baden (ouest), mais “leurs analyses auront au minimum la même qualité que par le passé”, a promis le chef des sports de la ZDF Thomas Fuhrmann, interrogé par l’agence sportive SID.
ZDF et ARD, les deux chaînes financées notamment par la redevance, ont acquis les droits du Mondial pour plus de 200 million d’euros chacune, selon des chiffres cités par la presse.
Quant aux coûts de production, ils avaient dépassé 30 millions d’euros au Brésil, et atteint 20,5 millions pour l’Euro en France.
“Je n’ai pas de problème avec cette décision”, a assuré Oliver Kahn sur Twitter. “Comme en France nous suivions l’Euro-2016 depuis le centre de presse à Paris, ça ne changera presque rien pour moi”.
Ces mesures font partie d’un plan d’économie qui prévoit aussi une réduction des équipes d’envoyés spéciaux en Russie, et un partage des studios de Baden-Baden.