“La délégation tunisienne n’est pas responsable des difficultés rencontrées par certains pèlerins tunisiens, notamment à Mina”, a déclaré le sous-directeur au sein du ministère des Affaires religieuses, Samir Ben Nessib.
Il a, dans une déclaration accordée, mardi, à l’agence TAP, ajouté que la délégation officielle a “tenté de gérer les difficultés rencontrées par certains pèlerins et de trouver les solutions appropriées afin d’aider les pèlerins à accomplir leurs rites dans les meilleures conditions”.
Ben Nessib a expliqué que “l’espace réservé par les autorités saoudiennes aux pèlerins tunisiens à Mina était exigu et ne pouvait contenir la totalité des pèlerins tunisiens”.
Selon lui, les autorités saoudiennes ont été contraintes de réduire les espaces réservées aux différentes délégations de pèlerins vu l’exigüité des lieux et le nombre sans cesse croissant de pèlerins.
Par ailleurs, le responsable a indiqué que la délégation tunisienne a veillé au bien-être des pèlerins dans l’accomplissement des rites, notamment les plus âgées d’entre eux, indiquant que tous les pèlerins tunisiens se trouvent actuellement à la Mecque.
Selon lui, quatre décès ont été enregistrés dans les rangs des Tunisiens. Le premier vol retour vers Tunis est programmé pour le mercredi 6 septembre.
Et d’ajouter que des rencontres se tiennent, actuellement, avec des responsables saoudiens d’une part, et des pèlerins tunisiens d’autre part pour dresser le bilan de la saison et discuter des moyens de pallier les difficultés lors des prochaines saisons de pèlerinage.
Cette évaluation devrait se poursuivre en Tunisie avec les structures concernées, a-t-il dit.