Les derniers développements en Libye et la rencontre proposée par le secrétaire général de la Ligue arabe fin septembre courant à New York sur le dossier libyen ont été au centre de l”entretien qui a eu lieu mardi entre le ministre des Affaires Khémaies Jhinaoui et l’envoyé spécial de l’ONU en Libye Ghassan Salamé.
Les deux parties ont abordé la réunion du Comité de haut niveau relevant de l’Union africaine sur la Libye, prévue le 9 septembre à Brazzaville (Congo).
Jhinaoui a informé le responsable onusien des contacts établis par la Tunisie avec les différentes parties libyennes dans le cadre de l’initiative du président Béji Caid Essebsi.
Il a insisté sur le rôle central des Nations Unies dans la coordination des efforts visant à parvenir à une solution politique globale à la crise libyenne, affirmant la disposition de la Tunisie à continuer à soutenir la mission onusienne dans ce pays et à fournir les moyens lui permettant d’accomplir, au mieux, son travail.
Le ministre a mis l’accent, également, sur le rôle des pays du voisinage (La Tunisie, l’Algérie et l’Egypte), dans le soutien des efforts onusiens.
De son côté, Ghassan Salamé a souligné la nécessité de hâter la prise de mesures pratiques pour régler la crise libyenne, qui a-t-il dit, constitue un enjeu régional et international. Il a mis en garde contre la multiplicité des initiatives qui risqueraient d’éparpiller les efforts déployés dans ce sens.