L’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections “ATIDE”, vient de publier son rapport sur l’état d’avancement du processus des élections municipales 2017.
Le rapport dresse le bilan des observations faites par l’association pendant la période allant du 19 juin au 10 août 2017, dernier délai pour s’inscrire sur le registre des électeurs.
L’Association ATIDE a souligné les difficultés qui ont caractérisé le début de l’opération d’inscription ce qui a affecté le bon déroulement du processus électoral et ses résultats. ” Seulement quelque 535784 nouveaux électeurs ont été inscrits “, lit-on dans le rapport.
ATIDE a expliqué ces difficultés par la concomitance entre la période d’inscription et la période estivale, la démission du président de l’instance électorale (ISIE) ainsi que deux autres membres de son conseil, le manque notoire de préparation logistique de l’ISIE et l’absence de campagne de sensibilisation bien ciblée.
Dans son rapport, ATIDE a recommandé de mener des enquêtes auprès des Tunisiens non-inscrits sur le registre électoral afin d’identifier les raisons de cette réticence et d’intensifier les activités d’information et de sensibilisation de manière plus ciblée.
ATIDE recommande également de publier les statistiques relatives à l’inscription des membres des forces armées et de sécurité nationale et de veiller à recruter des agents en nombre suffisant pour achever le processus électoral dans les meilleures conditions.