Mondial Russie 2018 – RD Congo-Tunisie : Face aux Léopards, les Aigles de Carthage ont rendez-vous avec l’histoire

La sélection Tunisienne de football aura mardi soir un rendez-vous avec l’histoire en tentant de se rapprocher le plus possible à la Coupe du monde à laquelle elle n’a plus participé depuis 2006, à l’occasion du match retour face à la RD Congo, au stade des Martyrs de Kinshasa (18h30), comptant pour la 4e journée des qualifications africaines (Groupe A) du Mondial-2018.

Les Aigles de Carthage aborderont cette rencontre avec un moral au zénith après leur victoire face au Léopards (2-1) lors de la première manche vendredi dernier au stade de Radès.

Dans l’histoire des confrontations entre ces deux équipes qui se sont affrontées 16 fois toutes compétitions confondues (coupe d’Afrique des nations et éliminatoires de la Coupe du monde), les Tunisiens se sont imposés 6 fois, dont 4 en éliminatoires du mondial et concédés 3 nuls alors que les congolais les ont battu une seule fois à Kinshasa (3-1) en 1989, lors qualifications de la coupe du monde Italie-1990.

Des chiffres qui plaident en faveur des protégés du sélectionneur Nabil Maaloul, qui enregistre sa deuxième victoire depuis sa nomination à la tête de la sélection après celle face à l’Egypte au mois de ramadan dernier dans le cadre de la première journée des éliminatories de la CAN Cameroun 2019 et qui compte bien conduire son équipe en Russie après avoir échoué à la faire qualifier au Mondial 2014 au Brésil.

Après s’être emparée vendredi dernier de la première place du groupe “A” (9 points) qu’elle partageait avec la RD Congo (2eme/6 points), la Tunisie à la ferme intention de poursuivre sur la même voie et balayer le chemin sachant qu’il lui reste encore deux matches à jouer, le 6 octobre prochain en déplacement face à la Guinée (3e/3 points) qui a arraché ses 3 premiers points jeudi dernier à Conakry en battant la Libye (3-2) qui compte 3 défaites, avant de recevoir les Libyens le 6 novembre pour le compte de la sixième et dernière journée.

A Kinshasa, le technicien Tunisien devrait opérer quelques changements par rapport à la formation qui avait joué le match aller. Maaloul qui devra se passer de Taha Yassine Khenissi, suspendu pour somme d’avertissement, ve certainement aligner l’attaquant de Sochaux, Yohan Touzgar qui avait remplacé Khenissi vendredi en fin de match. Il récuperera en revanche le milieu Ferjani Sassi, qui a purgé sa suspension et sera d’un très bon apport dans le travail et de la récupération et la relance aux cotés du duo Amine Ben Amor Ghilane Chaalani, auteur du deuxième but face à la RD Congo.

Le coach national avait confié à l’envoyé spécial de l’Agence TAP à Kinshasa, que le match du 5 septembre se jouera dans un contexte différent de celui de Radès, puisque les Léopards n’auront plus d’autres choix que de s’imposer pour espérer une qualification. “Nous attendons une réaction en force de notre adversaire et c’est pour cela qu’il faudra bien négocier le début du match, metrre la pression sur l’adversaire et l surprendre au bon moment” a-t-il affirmé.

De son coté l’entraineur congolais Florent Ibengé, est bien conscient que ça se jouera à quitte ou à double mettra tous les moyens pour remettre les pendules à l’heure, comptera de novueau sur le métier des professionnels, notamment Cedrik Bakambu, l’attaquant de Valence (Espagne) auteur du but congolais à la 43e.

Le technicien congolais avait déploré lors de la conférence de presse après le match, la mauvaise entame du match, affirmant que les joueurs etaient déconcentré et ont commis beaucoup d’erreurs ce qui a couté le premier but encaissé. Il a assurét qu’il allait s’atteler dès le retour à Kinshasa à corriger les erreurs et disposer ainsi d’un groupe prêt à en découdre avec les Tunisiens et a prendre sa revanche devant les 80 mille spectateurs qui envahiront les tribunes du stade des Martyrs.

Dans l’autre match du groupe, la Guinée (3e/3 points) affronte ce soir à Monastir la Libye (4/0 pt).

Une nouvelle victoire face aux Libyens permettrait au Sily National de rester en concurrence avec la Tunisie et la RD Congo. “On voudra avoir les 3 points pour garder l’espoir de nous qualifier”, a ainsi prévenu son sélectionneur Kanfory Lappé Bangoua.