“Les provocations dont fait l’objet la sélection nationale à Kinshasa que ce soit de la part de la fédération ou des supporters congolais ont augmenté à la veille du match Tunisie-RD Congo, prévu mardi à 18h30, pour le compte de la 4e journée des qualifications africaines au Mondial-2018”, a indiqué Hichem Ben Omane, chef de la délégation tunisienne à Kinshasa.
“On ne comprend pas ces provocations alors qu’on a respecté l’accord conclu entre les deux parties”, a déclaré Ben Omrane à l’envoyé spécial de l’agence TAP à kinshasa, assurant que la fédération tunisienne a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des membres de la délégation tunisienne”.
Il a rappelé que toutes les dispositions concernant l’hébergement, le transport, les entraînements à Kinsahsa et la confirmation des réservations ont été reglées despuis un mois et demi afin d’éviter toute mauvaise surprise et garantir la sécurité de toute la délégation”.
“La fédération congolaise n’a pas respecté ses engagements avec son homologue tunisienne sous prétexte que cette dernière n’a pas satisfait ses demandes alors qu’elle a bénéficié de 200 tickets pour le match de Radès, et a prétendu qu’on n’a pas garanti sa sécurité, ce qui n’est pas vrai”, a-t-il expliqué.
“En fait, ce sont des provocations attendues compte tenu de l’enjeu de ce match décisif pour la qualification au Mondial-2018”, a reconnu le membe fédéral chargé des sélections nationales.
Concernant les conditions du retour en Tunisie, Ben Omrane a indiqué que “l’avion spécial qui a ramené la sélection tunisienne en RD Congo est resté à l’aéroport de Kinshasa pour assurer le vol retour qui aura lieu quatre heures après le match de mardi, et ce pour des raisons de sécurité et de formalités aéroportuaires”, ajoutant que l’arrivée du onze national en Tunisie est pévue mercredi vers 07h00.
Rappelons que la réunion technique de la rencontre, initialement prévue ce lundi à 11h00, a été repoussée à 17h00, après l’arrivée tardive à Kinshasa du commissaire du match zambien Joseph Nkole.