La Tunisie a, fermement, dénoncé le génocide, les massacres et les actes barbares subis par les Rohingyas musulmans de Myanmar (Birmanie) qui ont fait des milliers de morts et des dizaines de milliers d’assiégés et de déplacés.
La Tunisie appelle la communauté internationale, l’Organisation des Nations Unies et les instances des droits de l’Homme à assumer leurs responsabilités et à intervenir rapidement pour protéger les Rohingyas musulmans contre ce génocide ethnique et leur apporter les aides humanitaires.
Dans un communiqué, lundi, du ministère des Affaires étrangères, la Tunisie appelle à prendre les mesures nécessaires et à faire pression sur le gouvernement de Myanmar pour qu’il respecte le droit international et permettre, ainsi, aux Rohingyas de bénéficier de leurs droits fondamentaux, dont en premier le droit à la vie.
Descendants des musulmans de Chine et d’Inde, les Rohingyas forment une grande partie de la minorité musulmane de Myanmar, pays du sud-est asiatique à majorité bouddhiste.
Les musulmans de Birmanie sont victimes depuis des années de graves persécutions de la part de groupes bouddhistes extrémistes.