Le président de la République Béji Caïd Essebsi a reçu, vendredi, une communication téléphonique du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Au cours de cette communication, les deux présidents ont échangé les vœux de l’Aïd El-Idha, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.
Selon le communiqué, le président turc a souligné les relations solides et historiques établies entre la Tunisie et la Turquie, affirmant “sa ferme volonté de préserver les relations privilégiées de fraternité et de coopération unissant les deux pays et peuples frères et de les protéger de tout ce qui peut y porter atteinte ou nuire”.
Convoqué par le ministère des Affaires étrangères il y a plus d’une semaine au sujet des déclarations du “prédicateur” égyptien Wajdi Ghanim, l’ambassadeur de Turquie en Tunisie a indiqué que le gouvernement de son pays ne peut tolérer aucune activité ou déclaration de nature à porter atteinte aux relations entre les deux pays, affirmant que la Turquie rejette toute action contre le peuple et le gouvernement tunisiens depuis son territoire.
Le ministère des Affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur Turc pour lui faire part de “sa vive condamnation des déclarations graves du dénommé Wajdi Ghanim” et lui exprimer “son étonnement de voir cette personne profiter de sa résidence en Turquie pour attaquer l’Etat tunisien et ses symboles”.