Les agents de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ont annoncé qu’ils observeront une grève dans toutes les administrations centrales et sectorielles à partir du 20 septembre.
Ils réclament, dans leur préavis de grève, publié mercredi, la titularisation des agents de l’ISIE en fonction de leur niveau d’instruction et conformément à l’article 123 du statut des agents de l’Instance. Ils demandent d’associer les structures syndicales dans tout ce qui concerne la vie professionnelle du personnel (agents et cadres) de l’ISIE.
Ils expliquent que la grève a été décidée en raison du refus de la direction de satisfaire leurs “revendications légitimes”.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président par intérim de l’ISIE, Anouar Ben Hassen, a estimé qu’il n’y a aucune “justification objective” pour cette grève, étant donné que “l’Instance est en train de parachever le processus de titularisation du personnel concerné par l’article 123 du statut des agents de l’ISIE”.
Il a, dans ce sens, précisé qu’en vertu de cet article, “il est, exceptionnellement, possible d’intégrer les agents contractuels et les attachés en excercice (…) par la voie d’un concours sur dossier ou d’un concours professionnel”. Il a relevé que cet article concerne uniquement quelque 80 agents, ajoutant que leur titularisation demande “un effort” continu ainsi que des “procédures transparentes” garantissant l’égalité des chances entre tous les agents.
Anouar Ben Hassan a tenu à rappeler que l’ISIE a entamé en septembre dernier, l’exécution de la feuille de route relative aux procédures de titularisation des agents. Elle a, ainsi, procédé, a-t-il dit, à la titularisation d’environ cent agents, en situation est “précaire”, dont des agents de gardiennage, d’accueil et de nettoyage.
Il a ajouté que la “titularisation du reste des agents, qui doit être soumise au conseil de l’ISIE pour adoption, pourrait prendre davantage de temps du fait de la nécessité d’organiser les épreuves requises conformément à l’article 123 du statut des agents de l’ISIE”.
Il a rappelé que l’ISIE compte 1026 agents, dont la majorité sont des agents contractuels, et devrait recruter 1500 autres agents (contractuels) en prévision des élections municipales, prévues le 17 décembre prochain.