Mondial-2018 : Tunisie-RD Congo

La sélection Tunisienne de football, co-leader de la poule “A” avec la RD Congo (6 points) en éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, profitera de l’avantage du terrain public pour se détacher et s’emparer du leadership en recevant les Léopards vendredi soir au stade de Radès à partir de 21h00 pour le compte de la 3ème journée et franchir ainsi un gran pas vers la qualiication en phase finale, avant le deuxième rendez-vous 4 jours plus tard face à ce même adversaire à Kinshasa dans le cadre de la quatrième journée.

La mission des Tunisiens ne sera pas aisée face à la RD Congo qui les précède dans le dernier classement mondial de la FIFA et qui a debarqué à Tunis avec tous ses joueurs professionnels.

Le sélectionneur national Nabil Maaloul, qui avait entamé sa mission à la tête des Aigles de Carthage avec un succès face à l’Egypte (1-0) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) au mois de ramadan dernier, tentera de poursuivre sur la même voie et installer ainsi l’équipe dans une dynamique de victoire qui donnera encore plus de motivation aux joueurs et leur permettra de poursuivre la campagne avec plus de serénité.

Absente des phases finales de la Coupe du monde depuis l’édition de 2006 en Allemagne, la Tunisie a bien l’intention de reintégrer la cour des grands et faire oublier ses contre-performances sous l’ère du franco-polonais, Henry Kasperczak.
Le technicien Tunisien devrait adopter le même schéma offensif (4-2-3-1) face à l’Egypte avec une ligne avant, formée de milieux offensifs habitués à de tels matchs, comme Taha Yassine Khenissi, Youssef Msakni, Naim Selliti, Whabi Khazri ainsi que le joueur de l’Esperance Anis Badri qui affiche une très belle forme depuis le début de la saison.

Tous ces joueurs sont en mesure de faire la différence et de surprendre cette formation congolaise qui possède des joueurs de qualités et qui se distinguent par leur rapidité en attaque .

Le staff technique comptera donc sur un groupe équilibré et solidaire avec Aymen Mathlouthi dans la cage, le quatuor défensif formé d’Ali Maaloul, Hamdi Nagguez, Siam Ben Youssef et yassine Meriah avec la probalité d’incorporer Rami Bedoui ou Oussama Haddadi pour assurer la couverture de la défense arrière alors que Mohamed Amine Ben Amor et Ghilane Chaalani seront dans l’axe et Youssef Maskni et Naim Sliti à la pointe de l’attaque

En face Les léopards, sont déterminés à ramener les trois points de la victoire qui conserveraient, intactes leurs chances en vue de la deuxième manche le 5 septembre à Kinshasa.

Pour ce faire, l’entraineur Florent Ibenge a fait appel à tous les joueurs professionnels qui évoluent en Europe et a peaufiné la préparation à Rabat. Il a affirmé à son arrivée à Tunis qu’il est persuadé que la qualification se jouera à Kinshasa estimant que “l’équipe a les moyens de se défendre face à un groupe fort et homogène”.

Le technicen congolais qui a convoqué 25 joueurs dont 5 locaux vainqueurs de la dernière CHAN organisée en Guinée Equatoriale (championnat d’Afrique des joueurs locaux), comptera notamment sur les qualités de Junior Kabananga

(Astana/Kazakhstan), désigné meilleur buteur de la CAN-Gabon 2017, Chancel Mbemba (newcastle/Angletere), Ndombe Mubele (Rennes/France), Neeskens Kebano (Fulham/Angleterra et Marcel Tisserand (FC Ingolstadt/Allemagne) mais devra se passer en revanche de Britt Assombalonga (Middelesbroug/Angleterre).

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 21h00 au stade de Radès par l’arbitre sud africain Daniel Bennet.