Les pèlerins tunisiens ont commencé à converger vers Mont Arafat a déclaré jeudi le ministre des Affaires religieuses Ahmed Adhoum qui conduit la délégation officielle.
Il a affirmé que les guides, les accompagnateurs ainsi que l’équipe médicale ont joint leurs efforts pour fournir un encadrement optimal aux pèlerins et les aider à pratiquer les rites du hajj dans les meilleures conditions.
Depuis mercredi jusqu’aux premières heures de jeudi, les responsables de la délégation tunisienne ont veillé à s’assurer du départ de tous les pèlerins tunisiens vers Mont Arafat. Deux ou trois Tunisiens admis dans un hôpital saoudien seront conduits avant le coucher de soleil vers Arafat, en coordination avec les autorités saoudiennes, a affirmé Adhoum.
Le ministre a ajouté que les membres de la délégation tunisienne sont en contact direct et permanent avec les pèlerins tunisiens en vue de leur fournir le soutien psychologique nécessaire et prendre connaissance de leurs préoccupations.
Il a, notamment soulevé la distance entre les hôtels où résident les pèlerins tunisiens et la Grande mosquée de la Mecque. Une question qui sera examinée ultérieurement, a-t-il promis.
Une réunion de coordination organisée par les membres de la délégation des pèlerins tunisiens présidée par le ministre des affaires religieuses s’est tenue mercredi soir à la Mecque pour prendre les mesures nécessaires à l’organisation des rites de Mont Arafat.
Dans un communiqué publié sur sa page facebook, le département précise que les questions logistiques et organisationnelles relatives au départ des pèlerins tunisiens vers Mont Arafat ont été à l’ordre du jour.
Le nombre des pèlerins tunisiens pour la saison 2017 s’élève à 10374. La délégation tunisienne relevant du bureau du pèlerinage au ministère de tutelle est composée de 430 personnes dont 90 guides.