La 1ère édition de ‘’TOUNES Latin Sail REGATTA‘’, régate des voiles latines sur les Berges du Lac de Tunis s’est tenue lors de l’après-midi du samedi 26 août 2017.
Une première sur le Grand Tunis, cette compétition des anciennes felouques a suscité un franc enthousiasme des spectateurs et visiteurs de la belle corniche des Berges du Lac ainsi que les passionnés des sports et courses nautiques qui se sont spécialement déplacés depuis tout Tunis et depuis les régions littorales pour suivre la régate. La manifestation a été aussi rehaussée par la présence des médias tunisiens, arabes et internationaux, qui ont couvert l’évènement et a été diffusée en streaming sur les réseaux sociaux et likée et applaudie par des milliers d’internautes.
Pour cette édition initiale, 7 équipes en provenance de Tunis, Monastir, Kerkennah et Djerba sont entrées en compétition. En dehors du challenge lui-même, le but de tous les participants était la valorisation des anciens voiliers, la sauvegarde du patrimoine maritime méditerranéen et la promotion d’un sport presque inconnu par la majorité des tunisiens. La particularité de cette course est qu’elle a vu la participation du Erraies Hadj Dahmen, Doyen des régatiers tunisiens qui s’est déplacé depuis Houmt Souk côte à côte avec le très jeune et talentueux Khalil Mrad qui à 17 ans à peine, manipule comme un maître la voile latine et a remporté la compétition. Une transition entre générations forte en émotions et symbolique, le but final de ‘’TOUNES REGATTA‘’ étant la survie d’un métier artisanal vieux comme cette Méditerranée.
Et pour le bonheur de tous les compétiteurs, le brillant acteur Mohamed Mrad a jaugé sa monture, s’est joint à la course et a disputé la régate comme un pro en la matière. Tout le public était ravi et surpris par sa présence. Il en a profité pour piquer des selfies avec le comédien qui s’est généreusement prêté au jeu et s’est concerté avec tout le monde, petits et grands pour leur communiquer son exaltation d’être parmi la foule.
‘’TOUNES Latin Sail REGATTA‘’ signe ainsi la réussite d’un partenariat initié par l’agence évènementielle « Enjoy It » et la Section Patrimoine Maritime de l’AREMS, présidée par Mohamed Mrad, constructeur naval et champion de la voile Tropézienne. Cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre du festival nautique itinérant « Tounes NautiK » a relevé tous les défis notamment grâce à la collaboration de la SPLT (Société de Promotion du Lac de Tunis) et la Fédération Tunisienne de la Voile.
Les différents acteurs et partenaires de la compétition des Berges du Lac ont déjà les yeux virés vers l’avenir, sur l‘édition 2018 de ‘’TOUNES REGATTA‘’ qui sera un levier comme bien d’autres dans la promotion de la destination touristique tunisienne et un rendez-vous sportif international immanquable.