Un centre d’étude basé à Berlin a réalisé une enquête sur les djihadistes, en l’occurrence RT, qui a suivi de très près l’évolution de la guerre en Syrie et le développement des filières djihadistes, estime qu’il faut pousser les organisations nationales des Etats à la solliciter car elle est disponible sur demande.
En attendant, ci-après les principales informations qu’elle en a tirées :
– Plus de 430.000 terroristes étrangers originaires de 93 pays ont combattu l’armée syrienne, d’avril 2011 à juillet 2017.
– L’Occident n’a reconnu l’existence de “combattants islamistes” que lorsqu’il a été frappé chez lui et les ont évalués à 31.000 (ce chiffre est légèrement supérieur au nombre des seuls terroristes saoudiens).
– Les terroristes saoudiens sont les plus nombreux (27.600), suivis par les turcs (26.400), puis les tchétchènes (23.200); quant aux djihadistes tunisiens ils se situent en 6ème position, derrière les Palestiniens (5ème) en termes de nombre.
– Toutes les factions armées sont islamistes (plus de 1.060), de la doctrine aux objectifs, et se réfèrent au wahhabisme extrémiste saoudien. La fable d’opposition modérée est un gros mensonge.
– A fin mars 2017, 120.000 terroristes combattaient encore en Syrie, soit armes en mains, soit en assistance logistique ou autre (tels les casques blancs). Depuis, beaucoup ont fui ou ont été exfiltrés.
– Durant la bataille de Mossoul, plus de 14.000 terroristes de Daech ont été déplacés (exfiltrés) vers la Syrie.
– Selon des rapports secrets, les pays qui ont encouragé le terrorisme refusent le retour de leurs “djihadistes”; la Tunisie est le seul pays qui l’a clamé publiquement. Certains pays les combattent sur place (comme la Russie, la Chine et quelques pays européens). Ils se débarrassent de leurs terroristes aux dépens du peuple syrien.
– L’Armée syrienne a tué le plus grand nombre de terroristes, suivi par le Hezbollah, puis les guerres entre factions, les raids aériens russes … Les raids de la coalition ont tué autant de civils que de terroristes (2.400) à travers des milliers de sorties aériennes en 2016 et plus de civils en 2017. Ces raids ont délibérément détruit les infrastructures de la Syrie et utilisé des armes prohibées.
– Les services secrets et militaires turcs, saoudiens, qataris, jordaniens, émiratis, britanniques, français et américains ont entraîné et armé (en armement lourd et léthal) des milliers de terroristes en Syrie, dont ceux d’Al Qaïda et Daech. Ces services ont conclu des marchés clandestins d’achat d’armes pour les terroristes à partir de pays européens dont la Bulgarie, la Roumanie, l’Ukraine …
– En 2016, 3 mille tonnes d’armes ont transité par la Jordanie qui les a fait parvenir aux terroristes de Daech. La Jordanie a également “volé” des armes américaines destinées à certaines factions dites “modérées” et les a vendues aux trafiquants d’armes sur le marché noir. Ces armes ont atterri entre les mains de Daech.
– L’armée turque a perdu plus de 650 officiers et soldats sur le sol syrien depuis 2011. Plusieurs officiers saoudiens, qataris, britanniques, français et des soldats américains ont été également tués en Syrie.
– L’Arabie saoudite a le plus financé la guerre contre la Syrie en dépensant 20 milliards de dollars, puis le Qatar avec 19 milliards, puis les Emirats arabes unis avec 11 milliards …