Le ministère de la Santé appelle, dans un communiqué publié lundi à l’occasion de la célébration, vendredi prochain, de Aid Al Adha, à ne pas jeter les déchets liés à l’abattage des sacrifices d’une manière anarchique.
Le ministère invite les citoyens à participer dans les opérations de gestion des déchets en les mettant dans des sacs bien fermés et en respectant les horaires de ramassage des déchets par les services concernés.
Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre de la prévention contre les dangers sanitaires et environnementaux liés au non respect des règles sanitaires qui accompagnent souvent la célébration de Aid Al Adha.
Le ministère de la santé rappelle, dans le même contexte, que les déchets de sacrifices jetés d’une manière anarchique est à l’origine des odeurs nauséabondes, de la prolifération des insectes et des animaux errants, présentant ainsi un danger pour la santé publique.
Des maladies peuvent être transmises après putréfaction des déchets, selon la même source. Le ministère appelle, par la même occasion, à respecter les normes d’hygiène notamment le respect de la chaine de froid pour la conservation de la viande.