Le Secrétaire Général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Nouredine Taboubi a déclaré, samedi, que l’accord conclu entre le gouvernement et les sitinneurs d’El Kamour sera mis en œuvre après le 15 septembre prochain.
Dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP, en marge de le commémoration du 1er anniversaire du décès de l’ex secrétaire général de l’Union Régionale du Travail de Tataouine, Kamel Abdeltif, Taboubi a estimé que la situation que rencontrent les compagnies pétrolières est “difficile” surtout après la fermeture des vannes de pétrole à Douz et à El Faouar (gouvernorat de Kébili).
Le responsable syndical s’est dit opposé à la fermeture de ces stations de pompage, précisant que la pression sur le gouvernement peut s’exercer de multiples façons.
“L’arrêt de la production ne profite à personne”, a-t-il encore insisté, soulignant que cela a poussé la Tunisie à importer l’énergie de l’extérieur et entrainé l’augmentation du prix du pétrole et du taux d’inflation (de 4.8 à 5.6%).
Taboubi a fait savoir qu’il avait appelé les compagnies pétrolières à poursuivre leurs activités afin de contribuer à l’amélioration de la situation socioéconomique des régions dans lesquelles elles sont installées.
A cet égard, il a exhorté le gouvernement à assurer un climat d’investissement favorable dans les régions marginalisées. Conclu le 16 juin dernier, l’accord d’El Kamour prévoit la levée du sit-in et la satisfaction des revendications des protestataires.