Le secrétaire général du parti des Patriotes démocrates unifié (PPDU) et dirigeant du Front populaire Zied Lakhdar a indiqué vendredi que le retour des partis qui ont quitté le FP ou qui ont été exclus est conditionné par leur adhésion à la plateforme politique du Front et à sa tactique et stratégie à l’heure actuelle.
Ces partis doivent s’engager à respecter les règles d’action au sein du Front, a-t-il déclaré à l’agence TAP, précisant que la conférence nationale du FP avait invité ceux qui ont quitté ses rangs à mener des actions communes liées principalement aux élections municipales.
Le FP a également décidé d’élargir les concertations avec plusieurs autres parties politiques, selon Zied Lakhdar. Des concertations ont ainsi démarré avec le mouvement Echaab et le Courant démocrate sur les moyens de s’engager dans les élections et de définir les points communs à cet égard.
Cependant la déclaration du secrétaire général du Courant démocrate Ghazi Chaouachi qui avait exprimé la disposition de son parti de coordonner avec le Parti Al-Irada de Moncef Marzouki peut changer la donne, dans le sens ou le FP reviendra sur sa décision si le Courant démocrate campera sur sa position.
Le PPDU avait indiqué jeudi dans un communiqué que toute coordination entre le Courant démocrate et le parti Al-Irada durant les élections municipales est une violation de l’accord convenu avec le FP et annule les accords obtenus pour l’établissement de listes communes durant les municipales.