L’Orchestre de l’Opéra de Tunisie sous la houlette de Rachid Koubba donnera au mois de mars 2018 le premier concert sur la scène du Théâtre de l’opéra au sein de la Cité de la culture, a annoncé le ministre des affaires culturelles Mohamed Zine el Abidine jeudi soir dans une déclaration aux médias en marge de sa visite de suivi d’une session de formation dans les instruments à vent qui se tient du 21 au 28 aout à Monastir.
Le ministre a, à cette occasion, indiqué que l’Orchestre de l’Opéra de Tunisie, qui est l’une des nouvelles structures culturelles de la Cité de la culture est le deuxième Orchestre de musique Symphonique aux côtés de l’Orchestre symphonique tunisien dirigé par Hafedh Makni.
Parlant de l’avancement des travaux de la Cité de la culture, il a tenu à signaler que le 6 octobre 2017, la plupart des espaces dans la cité de la culture seront à la disposition du ministère à l’exception des trois théâtres dont les travaux se poursuivront jusqu’au mois de février 2018.
Il est à noter que la session de formation qui se poursuit jusqu’au 28 aout à Monastir est marqueé par la participation de 37 jeunes parmi les étudiants et élèves des différentes villes de la république tunisienne sous l’encadrement de professeurs de Tunisie et de France, selon l’artiste Samir Ferjani formateur et superviseur de cette session organisée avec la collaboration de la délégation régionale des affaires culturelles de Monastir.
Cette session s’inscrit dans un cadre plus large en guise de préparation de l’Orchestre de l’Opéra de Tunisie. Elle sera suivie par d’autres sessions de formation au mois de septembre notamment à Hammamet sur les instruments à corde et sur les percussions ainsi qu’une autre session programmée également pour le choeur de l’opéra de Tunisie avec des formateurs de Tunisie et de la Russie.
A l’issue de ces sessions, des concours seront ouverts pour sélectionner les meilleurs éléments qui formeront “l’Orchestre de l’Opéra de Tunisie”.