Cristiano Ronaldo, agacé par sa suspension pour cinq matches en Espagne, a apporté une belle réponse sur le terrain mercredi avec un but splendide et une passe décisive pour permettre au Real Madrid de battre la Fiorentina en amical 2-1.
Le quadruple Ballon d’Or portugais, sanctionné pour avoir bousculé un arbitre, a encore trois rencontres à purger en Liga avant de pouvoir rejouer.
Mais il a profité du Trophée Bernabeu, un match de gala de début de saison, pour prouver son excellente forme du moment.
Peu après l’ouverture du score surprise du Français Jordan Veretout pour la Fiorentina, d’une frappe placée à l’entrée de la surface (4e), Ronaldo a offert à Borja Mayoral l’égalisation: il a réussi son habituel passement de jambes et centré fort vers la cage, permettant à son jeune partenaire de conclure (7e).
Et Ronaldo a ensuite donné l’avantage au Real avec un but assez similaire à celui réussi contre le FC Barcelone le 13 août (3-1), un crochet pour repiquer dans l’axe et une frappe enchaînée dans la lucarne opposée (33e). Le Portugais, qui a joué les 90 minutes histoire de garder le rythme, a aussi expédié une frappe à angle fermé sur le poteau (82e).
Globalement dominateur, le Real de Zinédine Zidane a pu faire largement tourner son effectif après la pause. A noter que le gardien de but Luca Zidane, deuxième des quatre fils du technicien français, a fait ses grands débuts au stade Santiago-Bernabeu en jouant toute la seconde période, sans frayeur particulière.