Youssoufa Moukoko, un joueur Germano-camerounais de 12 ans, sociétaire du Borussia Dortmund, caracole actuellement en tête des buteurs du championnat d’Allemagne des moins de 17 ans et son immense talent fascine autant qu’il intrigue.
Après trois journées de championnat U17, ce joueur a déjà inscrit huit buts, après avoir brillé l’an dernier avec la catégorie des moins 15 ans, rapporte la presse allemande.
Né le 20 novembre 2004, selon l’acte de naissance délivré à son père par le consulat d’Allemagne à Yaoundé où il a vu
le jour, Youssoufa ne ressemble pas vraiment à un garçon de 12 ans, car son impressionnante stature, ses talents de dribbleur et de buteur conviendraient à un joueur nettement plus âgé.
Les analystes dans le monde du football des jeunes sont d’ailleurs assez nombreux à exprimer leurs doutes quant à la véracité de cette date de naissance.
De son côté, la Fédération allemande de football (DFB) ne conteste pas l’âge de Youssoufa, mais elle met en garde contre les risques du surclassement précoce : “Les talents comme Moukoko sont des exceptions rarissimes, et ce qui est exceptionnel ne doit pas forcément être imité.
Au regard du développement d’un joueur, il est préférable de déconseiller ce modèle dans la plupart des cas”, indique la DFB dans un communiqué.