Le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zine el-Abidine a décoré samedi soir, lors de la clôture du festival International de Carthage, les cadres et agents de la sous-direction de la brigade criminelle qui a réussi à retrouver la statuette de Ganymède le 9 janvier dernier, après qu’elle ait été volée au musée paléochrétien de Carthage le 9 novembre 2013.
La statuette de Ganymède est une pièce majeure de la collection du musée de Carthage et remonte au IVe ou Ve siècle. Sculptée dans du marbre blanc et mesurant 49 cm de haut, elle représente Ganymède (échanson des Dieux dans la mythologie grecque) aux côtés de Zeus ayant pris l’apparence d’un aigle. Un chien et une chèvre assoupie complètent le groupe statuaire.
Elle fut découverte en 1973 sur le site archéologique de Carthage Dermech par une équipe d’archéologues américains dans le cadre de l’opération “Il faut sauver Carthage ” menée par l’Unesco. Elle constitue une pièce emblématique de la qualité des œuvres circulant dans l’Afrique romaine durant l’Antiquité tardive.