Le concert ” Jaddu ” ou ” Magie ” qui a été donné samedi soir au théâtre de plein air de Hammamet dans le cadre de la programmation “Indoor” de la 53 ème édition du Festival international de Hammamet, par Faiz Ali Faiz et Titi Robin a emmené le public dans un voyage spirituel où l’âme entame une ascension graduelle vers l’univers soufi.
Pour y parvenir, un musicien, Titi Robin, et un chantre du Qawwal, Faiz Ali Faiz, ont fait une rencontre des plus exogènes. Dans le concert mystico-lyrique, qu’ils ont présenté hier, Faiz a mêlé ses harmoniums et ses claquements de mains au flamenco ou au gospel alors que Titi était concentré sur ses cordes, guitare, rubab ou bouzouk. Et la ” Magie ” opère dès que la fantaisie du musicien rencontre le chant du maître. Le feu prend très vite et la musique s’embrase, virtuose et puissante, débordante d’énergie, de lyrisme et d’émotion.
Tout au long de la soirée, le concert creuse un peu plus le sillon amorcé, les cordes mimant les circonvolutions de la voix, amplifiant ses brises chatoyantes, parfois rejointes par un accordéon presque musette, le chant se faisant à l’occasion enroué, vindicatif, comme celui d’un vieux bluesman en colère.
Faiz Ali Faiz, chanteur hors pair enivre par ses prouesses vocales mais aussi par un don de soi exceptionnel. Tandis que Titi Robin tisse un lien de connivence unique, une mosaïque tzigane nourrie de ses voyages et imprégnée de ses rencontres.”Jaadu”, le titre de cette rencontre entre ces deux musiciens d’exception, fut un voyage inédit au cœur d’une nouvelle contrée, entre rêve et réalité, à mi-chemin d’influences populaires, d’accents de fête et d’arabesques orientales, de ferveur mystique et de virtuosité instrumentale…faisant vivre le public de véritables moments d’une transe enivrante et spirituelle collective.