Le premier penalty accordé dans le championnat italien de football après intervention de la l’assistance-vidéo à l’arbitrage (VAR), a été talentueusement repoussé par le gardien de la Juventus Turin, Gianluigi Buffon, ayant eu la main ferme devant Farias, le joueur de Cagliari, en match disputé samedi pour le compte de la première journée de Série “A”.
Comme en championnat d’Allemagne, chaque match de Série “A” sera désormais concerné par l’assistance-vidéo à l’arbitrage, et il n’a pas fallu attendre longtemps pour en voir une démonstration.
En effet, dès la 37e minute de ce Juventus-Cagliari, qui était le premier match de la première journée de Série “A” pour la saison en cours, l’arbitre Fabio Maresca a eu recours à l’assistance vidéo pour accorder un penalty à Cagliari, alors qu’il avait commencé par siffler un corner.
Cet arbitre était revenu sur sa décision après avoir été interpellé par les assistants-vidéo, et a finalement accordé un penalty aux Sardes pour une intervention irrégulière d’Alex Sandro sur Duje Cop à l’intérieur de la surface de réparation.
Entre le moment où il a montré le point de corner et celui où il est revenu du bord du terrain, après avoir visionné l’action pour siffler le penalty, il s’était écoulé une minute et dix secondes. Le penalty de Farias a été finalement repoussé par le portier légendaire de la Juve.