Le comité directeur du festival maghrébin équestre à Bouhajla (gouvernorat de Kairouan) a décidé de suspendre la soirée de vendredi en raison de l’anarchie qui y a régné et d’annuler la clôture prévue samedi.
Selon le directeur du festival, Youssef Sidaoui, une bagarre a éclaté entre les cavaliers après l’annonce du résultat de la compétition équestre suivie d’un sit-in observé par des sans emploi en face de la tribune d’honneur, ce qui a obligé le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine de quitter les lieux.
L’anarchie provoquée avait pour but de faire échouer le festival, affirme Sidaoui soulignant que le dossier de l’emploi n’est pas dans les prérogatives du ministère des Affaires culturelle.
La 24e édition du festival équestre avait démarré, le 13 août 2017 avec 150 participants de Tunisie, Algérie, Lybie et Maroc. Jusqu’à vendredi, le festival a drainé une grande foule. Plus de 30 mille spectateurs ont assisté à ses différents volets, notamment des spectacles folkloriques, un carnaval sur le patrimoine culturel maghrébin, une vente d’étalons aux enchères, une soirée de poésie, un concours d’habits traditionnels et des compétitions sportives.