Le chef du gouvernement Youssef Chahed a affirmé avoir accepté la démission du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, ministre des Finances par intérim Fadhel Abdelkefi des deux départements.
Dans une déclaration à la presse, vendredi, au palais du gouvernement à la Kasbah, il a ajouté avoir chargé le ministre démissionnaire de continuer à gérer les affaires des deux départements jusqu’à la nomination de nouveaux ministres, valorisant, dans ce cadre, les efforts déployés par le ministre à la tête des deux départements de Finances et de Développement.
Chahed a précisé que Abdelkefi a présenté, vendredi matin, sa démission du gouvernement d’union nationale, ” après avoir découvert qu’il fait l’objet, depuis 2014, d’un jugement par contumace “.
Il a, ainsi, exprimé sa considération pour la décision prise par le ministre, de comparaîre devant la justice loin de tout engagement gouvernemental, estimant que cet acte ” s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement d’union nationale en matière d’instauration des traditions démocratique de la deuxième République “.
Abdelkefi avait déclaré plus tôt dans la journée sur les ondes de Mosaique FM, qu’il vient de présenter sa démission des deux ministères au chef du gouvernement.
Une décision en rapport avec sa comparution le 4 septembre devant la justice dans le cadre d’une plainte intentée à son encontre par la direction générale de la Douane pour les transactions financières de la société dont il est le représentant légal.
A noter que le ministre démissionnaire a déposé le 10 août, un recours contre la décision rendue par la justice dans cette affaire qui lui fait encourir une peine de prison et une amende d’un million 800 mille dinars.