Une rencontre sur “L’ingénieur et les perspectives d’emploi” a été organisée vendredi à Sidi Bouzid à l’initiative de l’Ordre régional des ingénieurs.
La Secrétaire d’Etat à la formation Professionnelle, l’emploi et l’Initiative Privée Saïda Ounissi a indiqué à cette occasion qu’une stratégie nationale de promotion de l’initiative privée a été élaborée en collaboration avec plusieurs ministères concernés, notamment ceux des Finances, l’Education et la Femme.
“Le gouvernement a également œuvré à moderniser la législation et la réglementation en vigueur de manière à aplanir les obstacles à l’initiative privée et faciliter l’accès aux financements et au marché du travail”, a-t-elle souligné.
Ces mesures sont valables, a-t-elle insisté, pour les divers secteurs d’activité, notamment les secteurs de l’agriculture et l’économie sociale et solidaire, et sont principalement destinées aux nouvelles générations de diplômés et de détenteurs de diplômes supérieurs.
S’agissant de l’emploi des ingénieurs, Mme Ounissi a expliqué que des conventions ont été signées avec le ministère des Technologies de la Communication, l’Office national de l’assainissement et le ministère de l’Equipement pour le recrutement des diplômés. Un programme spécial de financement offre également aux jeunes diplômés jusqu’à 150 mille dinars pour les aider à lancer leurs propres projets.