Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche rassure les citoyens que les œufs produits dans les unités d’élevage avicoles en Tunisie sont sains et propres à la consommation, et ce, suite à la crise des œufs contaminés au fipronil en Europe (insecticide dont l’usage sur les animaux destinés à la consommation est interdit), qui a engendré la destruction de millions d’œufs.
Le ministère a rassuré, de même, dans un communiqué publié mercredi, que la substance fipronil n’est pas utilisée au sein des unités avicoles tunisiennes, ajoutant que le contrôle sanitaire a été renforcé dans les différentes unités à travers tout le territoire du pays.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) classe le fipronil comme étant moyennement toxique pour les humains. C’est un composant utilisé dans des produits vétérinaires contre les puces, les acariens et les tiques, mais il ne peut pas être utilisé pour des animaux destinés à la chaîne alimentaire, comme les poulets.
Le département de l’Agriculture a appelé, par ailleurs, les producteurs à respecter les règles de l’hygiène et de la sécurité au sein des structures d’élevage avicole, et à faire recours à un vétérinaire en cas de besoin.
L’affaire des œufs contaminés, qui s’est déclenchée au début du mois d’aout courant, a touché plusieurs pays européens, notamment la Belgique, le Pays-Bas, et l’Allemagne et a causé des pertes massives de millions d’euros à des éleveurs européens.