” Diwan Al-Ifta est une institution indépendante et le ministère des Affaires religieuses n’intervient pas dans le contenu des Fatwas émises par Diwan “, a affirmé, mardi, le ministre Ahmed Adhoum, à la suite d’un communiqué publié par Diwan.
Dans ce communiqué, Diwan Al-Ifta exprime son soutien aux initiatives lancées par le président de la République à l’occasion de la fête de la femme notamment celles relatives à prôner l’égalité des sexes en matière d’héritage et à réviser la circulaire qui concerne le mariage d’une Tunisienne avec un non-musulman.
Le ministre des affaires religieuses a souligné également, dans une déclaration aux médias lors d’une cérémonie d’adieux aux pèlerins dans le gouvernorat de Kairouan, que le président de la République dispose de pouvoirs constitutionnels qui lui permettent de proposer ce qu’il trouve approprié, ajoutant que l’initiative de Béji Caïd Essebsi fera, prochainement, l’objet d’un débat.
Concernant la saison du Hajj, le ministre a rappelé que les préparatifs ont commencé depuis plusieurs mois dans le cadre des travaux de la commission nationale du pèlerinage et de la Omra, avec la participation des différentes structures intervenantes qui ont permis, grâce à leur collaboration, de garantir le bon déroulement des 6 premiers vols vers les lieux saints dans de bonnes conditions. Le premier vol vers les lieux saints était le 10 août 2017.
Quelque 10374 tunisiens vont accomplir cette année les rites du hajj. Ils seront encadrés par 430 accompagnateurs religieux ainsi qu’une délégation médicale et des représentants des sociétés de service et de Tunisair.