Dans une ambiance festive, des dizaines de femmes habillées en Sefsari (voile traditionnel tunisien) ont célébré dimanche après midi, sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, la journée nationale de la femme à l’invitation de l’association Tourathna (notre patrimoine).
La deuxième sortie de “Hrayer Tounes” a démarré devant l’école primaire Slimanya à Tunis, passant par la mosquée de la Zitouna, puis le port de France et la place Ibn Khaldoun avant de se rassembler devant le théâtre municipal de Tunis où l’hymne national a été entonné en chœur.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Zine El Abidine Belhareth, président de l’association Tourathna, a souligné que l’objectif de cette sortie est de célébrer la journée nationale de la femme dans une ambiance festive et de faire participer le maximum de personnes à cette manifestation de rue.
“Il s’agit également d’inciter les Tunisiennes et Tunisiens à porter des habits traditionnels et à revaloriser le Sefsari que portaient les militantes lors du mouvement national”, a-t-il dit, ajoutant que “Le Sefsari reflète l’identité tunisienne et il convient aujourd’hui de le revaloriser”.
L’organisation de cet évènement a non seulement un objectif culturel mais aussi économique puisqu’il créé une dynamique importante aux soukx de l’artisanat de Tunis, a-t-il fait remarquer.
La manifestation a été animée par la troupe musicale féminine de la Tijania.